Dans le cadre de notre calendrier de l’avent 2018, nous avons choisi de valoriser chaque jour une bonne pratique de la diversité intergénérationnelle et de management des talents seniors. RH, managers, inspirez vous !

La pratique : SYNERGIE se bat contre les clichés, déconnectés de la réalité et ravageurs. Il promeut les séniors auprès des entreprises pour que ces dernières comprennent et bénéficient de cette chance d’avoir des collaborateurs expérimentés, et fidèles. SYNERGIE met donc à disposition des entreprises un vivier de candidats et favorise la rencontre entre entreprises et seniors notamment autour de tables rondes. 

Pourquoi c’est bien ? Les clichés sont comme une drogue : facile à assimiler, euphorisante, mais masquant la réalité et créant des dégâts souvent irréversibles. La discrimination, sous toutes ses formes, coûte environ 120 milliards d’euros par an en France. On pourrait en faire des choses avec cet argent. Cette somme perdue, c’est avant tout les entreprises qui n’en bénéficient pas. Alors, voulez-vous continuer à vous priver de talents qui vous feraient gagner beaucoup d’argent ?

Comment faire ? Beaucoup trop de décisions de recrutement se font sur des critères non-techniques et éloignés des besoins du poste et de l’entreprise. Se laisser aller à des clichés discriminants, c’est occulter, et se priver de ce dont vous avez vraiment besoin. Alors, recentrez-vous sur ce dont vous avez réellement besoin, que ce soit sur des domaines techniques, culturels ou comportementaux. Définissez clairement vos besoins, vos attentes, les rôles et prérogatives de chacun et comment travailler ensemble. Puis tenez-vous en à votre cahier des charges lors de vos recrutements et gestion de carrière. Restez concentré sur ce dont votre entreprise a besoin et ne vous privez pas de talents en oubliant les fondamentaux. Vous aurez tout à y gagner !

Catégories : Recruteurs & Diversité