Allez c’est la nouvelle année, on a fait la bise à tout le monde, envoyé les mails/cartes/tweets…Et tout le monde pose l’éternelle question : quelles sont tes résolutions pour cette année ?

Alors oui, on peut dire : je vais arrêter de fumer, de boire, de manger gras, me mettre à faire du sport…Et savoir pertinemment qu’AUCUNE de ses résolutions ne sera tenue plus de 48 heures !!!!

Pour la recherche d’emploi vous pourriez faire pareil…A part que…Il s’agit de retrouver un niveau de vie, une vie sociale, épanouissante ! Mais pour y arriver il faut VRAIMENT prendre de BONNES résolutions raisonnables, atteignables. Et pour y arriver, rien de mieux qu’un peu d’organisation.

Il faut procéder étape par étape et ne pas se lancer de suite dans l’ascension de l’Everest .

Il est avant tout nécessaire de compartimenter et de s’autoriser à se faire plaisir…Qui d’entre vous au début du chômage ne s’est pas dit ? Je vais enfin pouvoir voir mes amis, profiter de mes enfants, aller faire des expos. Et 6 mois après : rien ! L’impression d’être débordé, de faire plein de choses et de ne pas avancer. Donc hop un chouille d’organisation et c’est parti !!!!

  1.  Commencez par planifier votre semaine vos semaines dans votre agenda. Il est important d’avoir un aperçu visuel de ce que vous allez faire la semaine.
  2. Bloquez-vous tous les jours une tranche de recherche d’emploi et tenez-vous-y : pas plus/pas moins. Vous pourriez surfer sur Linkedin toute la journée mais cela donnerait de vous l’image d’une personne inoccupée (est-ce l’image que vous voulez renvoyer au recruteur ?).
  3. Organiser vos réponses aux offres d’emploi en utilisant le mémo de pôle emploi qui vous permet de suivre très facilement vos candidatures/organiser vos relances : https://memo.pole-emploi.fr/
  4. Bloquer au minimum deux tranches horaires pour des petits dej/Dej/apéro réseaux/un meet up/afterwork par semaine : Gardez à l’esprit  qu’il faut être visible pour que les gens pensent à vous quand ils entendent parler du poste que vous recherchez : pour cela rien de mieux que de rencontrer des gens IRL
  5. Une demie journée expo/ciné/musée lecture ou autre : votre cerveau n’est pas au chômage, nourrissez-le (et profitez des réductions qui vont avec ce statut, il faut bien un avantage) 
  6. Pratiquez une activité physique : même de la marche, un tour du pâté de maison si vous n’êtes pas sportif mais sortez. 
  7. Impliquez vous pour une cause qui vous tient à coeur : cela fait du bien d’aider les autres, vous utilisez votre temps libre pour quelque chose qui a vraiment du sens, et vous pourriez même faire de belles rencontres. 

Tout ceci va structurer vos journées, et vous amènera à ne pas phosphorer sur votre démarche de recherche d’emploi.

Ne restez pas seul face à votre clavier : sortez, rencontrez des personnes ! Etre en recherche d’emploi n’est pas une maladie ! Vous êtes une personne et non pas un statut !

Il faut vous autoriser à continuer à profiter de la vie et voir les personnes que vous n’aviez pas le temps de voir quand vous étiez en poste. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait quand vous retrouverez un emploi.

« Pendant qu’on travaille on ne regarde pas la vie dans les yeux ! » Carlos Ruis Zafon….Alors profitez de cette pause pour le faire !

Et pour vous y aider rien de tel que de vous inscrire au BoostMeUp qui vous permettra de repartir gonflé à bloc avec un réel réseau d’entraide bienveillant….Et non nous ne sommes pas au pays des Bisounours cela existe vraiment !

Stéphanie Peyrolle 

Catégories : Astuces Candidats